La tartine au fromage

On connaît tous l'importance d'avoir une alimentation saine et équilibrée... d'autant plus pour les enfants. Cependant, passer de la théorie à la pratique peut parfois se révéler un véritable exploit !

Nous avons donc relevé un défi : vous proposer des "boîtes à tartines" équilibrées, faciles à réaliser et surtout qui plairont à nos petits choux !

On commence avec la classique tartine au fromage et ses accompagnements !

Bon à savoir

Les quantités sont indicatives et doivent être adaptées à l'âge et à l'appétit qui change d'un enfant à l'autre, d'un repas à l'autre, d'un jour à l'autre et d'une période à l'autre.

Notre boîte à tartines contient :

Une tartine en forme de coeur garnie d'une tranche de fromage et d'un peu de beurre

Le fromage est une alternative intéressante pour garnir les tartines surtout chez les enfants qui n'apprécient pas le lait, car il est une bonne source de calcium. Ce dernier participe notamment à la solidité des os et des dents, il est donc nécessaire d'en consommer en suffisance durant la croissance.

Pensez à varier les fromages : frais (nature, aux herbes, etc.), à pâte dure (emmental, gruyère, etc.) et pourquoi pas des fromages au goût plus prononcé tel que le brie.

Petite astuce

Utilisez un emporte-pièce pour amadouer les plus récalcitrants avec un sandwich rigolo !

Un mélange noix de cajou et cranberries séchées

Les oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) sont généralement très appréciés par les enfants et sont riches en bonne graisse. Les fruits secs apportent quant à eux une petite touche sucrée bien agréable en bouche.

Quelques bâtonnets de carottes et de concombre

Il est important de servir aux enfants des légumes au repas du midi. Dans une boîte à tartines, les crudités représentent souvent la meilleure alternative.

En été, vous avez de nombreuses possibilités : tomates cerises de toutes les couleurs, concombre, radis, etc.

A l'automne et au printemps, pensez au chou-fleur qui se déguste également cru et au chou-rave, moins connu et au goût assez proche du concombre.

En hiver, le choix est plus limité mais il reste toujours les carottes et le panais dont les goûts sont assez similaires.

1 à 2 prunes

Enfin, un fruit de saison complétera ce repas.

Et la boisson ?

Privilégiez l'eau du robinet qui sera par exemple emportée à l'école à l'aide d'une gourde.

Voilà donc une première idée de boîte à tartines. Un repas sain et complet qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes à préparer, on vous le promet !

A retenir

Il est important de veiller à ce que la boîte à tartines reste au frais. Malheureusement, rares sont les écoles où les enfants ont accès à un frigo. Pensez au sac isotherme accompagné du bloc réfrigérant !