Les Référents Maltraitance

Répartis sur plusieurs arrondissements, 9 Référents Maltraitance ont un rôle de seconde ligne important dans la lutte contre la maltraitance.

Ils offrent un espace de soutien à plus de 750 Travailleurs Médico-Sociaux (en maternité ou à domicile) ainsi qu'aux coordinateurs Accueil ou à tout agent de 1ère ligne de l'ONE. Et ce, sans aucun lien hiérarchique.

Grâce à leur connaissance du réseau d'aide dans la zone au sein de laquelle ils travaillent, ils sont en mesure d'intervenir rapidement lorsqu'ils sont sollicités pour un conseil, un avis ou simplement de l'aide (pour la rédaction d'un courrier, par exemple).

Par ailleurs, les Référents Maltraitance organisent ponctuellement des rencontres avec les équipes de TMS pour un travail à dimension collective autour d'un thème choisi ensemble.

Les Référents Maltraitance représentent également l'ONE au sein de divers groupes de travail et de réflexion, et participent à l'élaboration d'ouvrages de référence. Ils assurent le secrétariat des Commissions de coordination instituées dans chaque ancien arrondissement judiciaire par le décret du 12 mai 2004 relatif à l'aide aux enfants victimes de maltraitance.