La formation

L'intérêt de se former

Les métiers de l'enfance sont fondés sur des compétences et des qualifications qui s'acquièrent tout au long de la vie professionnelle. Les formations constituent une opportunité de suivre l'évolution des connaissances, d'intégrer des outils de référence, de réfléchir sur ses pratiques, de confronter les points de vue, de prendre un temps de réflexion, etc.

La formation continue contribue au développement des compétences professionnelles et favorise une amélioration de la qualité de l'accueil des enfants. Dans cette perspective, le décret ATL a imposé certaines obligations en la matière.

La formation de base

Les enfants accueillis par les opérateurs de l'accueil faisant partie du programme CLE sont encadrés par du personnel qualifié: les accueillant(e)s et les responsables de projet d'accueil.

Les accueillant(e)s doivent avoir suivi une formation initiale leur donnant les notions de base dans, au minimum, les domaines suivants:

  • connaissance de l'enfant et de son développement global;
  • capacité de prendre en considération de façon adéquate les partenaires de l'enfant dont les personnes qui confient l'enfant;
  • définition du rôle de l'accueillant(e) et du milieu d'accueil;
  • connaissance théorique et pratique des notions telles que l'enfant et le groupe, la dimension interculturelle, le dispositif d'aide et de prise en charge à l'égard de la maltraitance, les types d'activités, les techniques d'animation et les premiers soins.

Par dérogation, les accueillant(e)s qui ne disposent pas des titres adéquats peuvent assurer leur fonction à condition de suivre, dans les trois ans de leur entrée en fonction, une formation de base de minimum 100 heures et qui couvre les notions de base définies par le décret ATL. Cette formation de base permet aux accueillant(e)s de répondre aux exigences de qualification définies par le décret ATL.

Les responsables de projet d'accueil doivent avoir suivi une formation initiale leur donnant les notions de base leur permettant, au minimum, d'être à même de:

  • élaborer un projet d'accueil avec leur équipe;
  • mobiliser des ressources extérieures et de créer un réseau avec d'autres milieux d'accueil;
  • concevoir l'organisation interne du milieu d'accueil en fonction de son projet d'accueil;
  • élaborer des modalités concrètes de contacts avec les personnes qui confient les enfants;
  • accompagner la formation d'éventuels stagiaires;
  • assurer la direction d'équipe;
  • gérer le projet, y compris sa dimension administrative et financière.

Pour plus d'informations

La liste des titres, diplômes, certificats ou brevets correspondants est fixée aux art. 5 et 6 de l'arrêté ATL.

Les obligations en matière de formation continuée

Les accueillant(e)s et responsables de projet d'accueil poursuivent, en cours de carrière, une formation continuée d'un minimum de cinquante heures par période de trois ans, quel que soit le diplôme de base.

Le programme triennal

Tous les trois ans, le Gouvernement fixe, par arrêté, un programme de formations continues, sur proposition de l'ONE.
Ce programme porte sur l'approfondissement des notions de base acquises durant la formation initiale, notamment l'élaboration du projet d'accueil, le rôle de l'accueillant(e), l'encadrement des enfants, l'évolution des pratiques pédagogiques.

La mise en oeuvre du programme triennal est confiée aux opérateurs de formation suivants: l'ONE, les organismes de formation agréés par le Ministre, ou les organismes habilités à délivrer les titres, diplômes, certificats ou brevets requis (notamment les écoles de promotion sociale).

L'ONE a également passé une convention avec l'APEF (Association Paritaire pour l'Emploi et la Formation) et l'IFC (Institut de Formation en cours de Carrière), pour reconnaître des  formations soutenues car ces organismes et qui concernent l'accueil extrascolaire. De ce fait, les formations continues des directeurs d'école et des enseignants sont valorisées pour autant que les thématiques se rapportent aux domaines explicités ci-dessus (voir formation de base).

Pour plus d'informations

Chaque année, l'ONE diffuse une brochure présentant le programme des formations organisées par les opérateurs de formation agréés et subventionnés durant l'année scolaire à venir.

Le respect des obligations de formation

Le respect de ces obligations constitue une condition d'agrément de l'opérateur. Afin de vérifier si ces obligations en matière de formation sont respectées, il sera demandé aux opérateurs de compléter des tableaux "qualifications/formations", selon un schéma précis.

Il est souhaitable que les diplômes, titres ou attestations de fréquentation soient conservés par les membres du personnel et qu'une copie soit remise à l'opérateur de l'accueil. Ces documents pourront être consultés sur place et serviront de base à l'élaboration des tableaux.

Téléchargement