Volontariat en école de devoirs

Dans les écoles de devoirs reconnues par l'ONE, plus de la moitié des équipes sont constituées de volontaires.

Ces volontaires consacrent une partie de leur temps à aider des enfants en difficultés en les soutenant dans leur parcours scolaire et de citoyen. Les volontaires font, en général, partie de l’équipe pédagogique de l’école de devoirs mais il arrive que certains participent uniquement à la gestion administrative. Tous travaillent sous les consignes d’un coordinateur ou d’une coordinatrice.

Les missions et tâches confiées aux bénévoles sont diverses et nombreuses :

  • Accompagner l’enfant dans la réalisation de ses devoirs en utilisant diverses méthodes pédagogiques adaptées aux capacités de chaque enfant
  • Organiser et/ou participer à l’organisation d’activités ludiques, culturelles, sportives…
  • Participer aux réunions d’équipe
  • Etablir des contacts avec les parents ; répondre à leurs questions sur les activités en cours ou sur le suivi de la scolarité de l’enfant
  • Etablir, selon les cas, des contacts avec le monde scolaire

Pour plus de précisions sur vos rôles et leurs spécificités :

Intéressé par le volontariat dans une école de devoirs ?

Quelques conditions :

  • fournir la copie de votre diplôme afin que le pouvoir organisateur puisse déterminer si vous serez considéré comme qualifié ou non qualifié.
  • être apte à assurer le bon fonctionnement de la structure particulièrement en ce qui concerne la sécurité des enfants et des jeunes, les contacts avec les familles, l’accompagnement de l’enfant dans sa scolarité et l’organisation d’activités variées.

Un guide :

Ce guide, élaboré par l’ONE en collaboration avec des représentants de tous les secteurs concernés, a pour objectif d’informer et de guider les personnes intéressées par le volontariat en école de devoirs et les responsables d'écoles de devoirs. Vous y trouverez une myriade d’informations utiles et de témoignages, ainsi que tous les aspects pratiques, administratifs et juridiques de la fonction.

 Les volontaires, acteurs essentiels des écoles de devoirs

Contacts

La coordination régionale des écoles de devoirs de votre province pourra vous renseigner les coordonnées des structures proches de chez vous, afin que vous puissiez les contacter et offrir vos services.

Le service écoles de devoirs de l’ONE se tient à votre disposition pour répondre à vos questions : accueil-edd@one.be