Documents de récolte de données

Volet Prénatal

Le " Volet prénatal " récolte des données sur les femmes enceintes suivies dans le cadre des consultations prénatales de l'ONE. Ces données concernent le suivi de la femme enceinte ainsi que l'accouchement lorsque la grossesse est accompagnée jusqu'à la naissance. Les données sur le suivi de la femme enceinte concernent des caractéristiques générales (âge, nationalité, état civil, lieu de résidence), des données qui permettent d'établir un profil médical (gestité, parité, facteurs de risques, tabagisme) ainsi que des données qui concernent le suivi de la grossesse par l'ONE. Les données sur l'accouchement sont relatives à la naissance : date d'accouchement, nombre de semaines de gestation, nombre de nouveau-nés, poids de l'enfant, etc. 

Selon les sources de données issues de la Direction des Consultations et des visites à domicile (DCVD), l'ONE suit environ 30% des femmes enceintes résidant en Communauté française.

Lorsqu'une femme enceinte est suivie en consultation prénatale, le TMS complète le "Volet prénatal" qui est clôturé au moment de l'accouchement et envoyé au comité subrégional pour encodage. Il est courant que le suivi de la grossesse soit interrompu par un changement de filière de soins (service ONE vers service privé) ou parce que la grossesse n'a pas aboutit.

Lorsque la femme enceinte est suivie jusqu'à l'accouchement, le TMS qui l'a suivie pourra compléter la rubrique accouchement grâce aux informations que lui aura transmis le TMS de liaison (présent à la maternité).

Avis de naissance

L'Avis de naissance est divisé en trois rubriques.
La première rubrique reprend le nom, le prénom et l'adresse du nourrisson afin de pouvoir l'identifier et de proposer aux parents un suivi lors de son retour au domicile.

La seconde rubrique reprend ses caractéristiques générales et médicales.
La troisième rubrique concerne des données relatives à l'accouchement (présentation, expulsion, induction, analgésie1) et périnatales (mise au sein et tabagisme).

Les "Avis de naissance" complétés et encodés représentent plus de 95% des naissances de droit en Communauté française.

Le TMS (Travailleur médico-social) de l'ONE rencontre les mères dans les maternités où il y a un service ONE. C'est à ce moment que la fiche "Avis de naissance" est complétée. Cela permet ainsi d'assurer une liaison entre la Maternité et le TMS de terrain qui suivra l'enfant.

En effet, la fiche "Avis de naissance" est établie en plusieurs exemplaires et permet de transmettre l'information de et sur la naissance rapidement et simultanément au TMS qui aura la surveillance effective de l'enfant, au Comité subrégional (=provincial) pour encodage dans la BDMS et aux parents.

Premier Contact

Une première rencontre est proposée à tous les parents de nouveaux-nés dès leur retour à domicile. Cette visite fait également l'objet d'une fiche de "Premier contact". Elle reprend quelques données de l'enfant, le type d'alimentation et le type de surveillance préventive prévue pour l'enfant (ONE ou privée).

Elles sont complétées à la première rencontre du TMS de secteur avec la famille. Celle-ci a généralement lieu au domicile du nouveau-né ou au local de l'ONE pendant la permanence du TMS mais aussi parfois directement à la consultation pour enfant.

Lorsque la visite du TMS de l'ONE n'est pas souhaitée par les parents, la fiche de "Premier contact" est remplie dès la connaissance du refus.

Bilans de Santé

Les "Bilans de santé à 9, 18, 30 mois" apportent des renseignements concernant le suivi préventif des enfants. Ce suivi s'inscrit dans les programmes prioritaires de prévention ONE.

Le "Bilan de santé à 9 mois" analyse essentiellement les risques de Mort Subite Inexpliquée du Nourrisson, l'alimentation, les premières vaccinations et les premiers dépistages (surdité, anomalies).

Le "Bilan de santé à 18 mois " s'intéresse à l'alimentation, la suite des vaccinations, les accidents domestiques et le début du suivi du développement psychomoteur et du langage.

Le "Bilan de santé à 30 mois" est le dernier bilan réalisé avant le passage à l'école. Il reprend les dépistages bucco-dentaires, le suivi du développement psychomoteur et du langage, la suite des dépistages (audition, vision), les allergies et la suite des vaccinations.

Des indicateurs socio-économiques figurent dans chaque "Bilan de santé".

Les " Bilans de santé " sont réalisés auprès des enfants qui ont l'âge requis et qui bénéficient des consultations ONE ou qui fréquentent les milieux d'accueil.

Ceux-ci sont réalisés par le TMS et le médecin, de préférence en présence d'un des parents.