A domicile

Le travailleur médico-social peut proposer aux futures mères suivies en consultation prénatale de l’ONE et aux parents de tout enfant résidant sur le territoire de la Communauté française, de la naissance à 6 ans accomplis, une visite à domicile.

C’est l’une des formes du suivi universel, gratuit et de qualité. Les familles sont libres d’accepter ou de refuser l’accompagnement du travailleur médico-social, qui est tenu de respecter le choix des parents.

La visite à domicile consiste en un entretien au domicile de la future mère (prénatal) ou de la mère (postnatal) dans un espace différent de la consultation. C’est un moyen d’observation, d’information et de communication nécessitant de la rigueur, de l’empathie et une écoute active.

La visite à domicile est un moyen d’action spécifique de l’activité professionnelle du travailleur médico-social et un moyen privilégié de contact avec la famille.
Le premier contact avec la famille lorsque l’enfant est né, se fera d’ailleurs de préférence dans le milieu de vie de l’enfant.

Cinq contacts avec le travailleur médico-social sont préconisés dans le cadre du suivi des enfants de 0 à 6 ans. Ces contacts sont répartis sur les six premières années de vie de l’enfant en tenant compte des moments-clés de son évolution. Ce rythme peut cependant être adapté en fonction de contextes spécifiques et de situations qui demandent un suivi renforcé.

La visite à domicile permet d’approfondir la relation établie en consultation avec la famille par une disponibilité et une proximité accrues. Elle permet de voir la future mère ou l’enfant dans son environnement et dans la réalité de vie de la famille ; d’écouter activement et de détecter les besoins, attentes et préoccupations;  de compléter et renforcer les messages abordés lors de la consultation dans un climat propice à la relation ; de répondre aux questions et d’aborder des difficultés très concrètes en adaptant les messages à la réalité de vie et en soutenant la réflexion de la famille ; d’informer les familles sur le développement de l’enfant et ses besoins ; de construire avec la famille une relation d’alliance, de la conforter dans ses compétences et de les développer;  d’informer les familles sur les ressources locales et, si nécessaire, de les encourager à y avoir recours.

Le TMS a un rôle important de soutien à la parentalité. Sa présence et son écoute permettent à la famille d'exprimer des sentiments parfois très complexes. Le TMS peut ainsi les décoder et proposer une aide, un soutien aux parents.

La visite à domicile ne s’improvise pas : elle nécessite une préparation et une négociation avec la famille. C’est une démarche nécessitant une adaptation permanente des attitudes et des messages professionnels du travailleur médico-social en fonction de l’usager, de son environnement, de ses besoins et de ses demandes.

Pour différentes raisons, les visites à domicile peuvent être remplacées par des entretiens au local de consultation qui sont une autre façon d’avoir un contact individualisé avec les parents.

haut de page