Consultations pour enfants

Les consultations pour enfants constituent un relais indispensable de médecine préventive et sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Gratuites, leur but est de promouvoir, de suivre et de préserver la santé des enfants de 0 à 6 ans, non de soigner les enfants malades. L'objectif d'un tel suivi préventif est de s'assurer que le développement global de l'enfant se déroule de manière harmonieuse.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe 715 lieux de consultation :

  • 624 consultations pour enfants (dont 2 maisons de l'enfance agréées, 370 consultations "classiques" et 161 antennes autorisées),
  • 91 consultations périodiques.

En plus de ces 715 structures, l'ONE met à la disposition des familles 6 cars sanitaires, qui desservent les zones rurales des provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg.

Les maisons de l'enfance reprennent les mêmes activités et objectifs que les consultations pour enfants, mais en incluant les termes d'un partenariat avec au moins 2 autres consultations pour enfants, avec la commune ainsi que d'autres services liés à la petite enfance, s'ils existent.

Les antennes sont des structures délocalisées qui dépendent d'une consultation pour enfants ou d'une maison de l'enfance.  Elles ont les mêmes objectifs que la consultation pour enfants et participent au même projet santé-parentalité que leur consultation de référence.

Les consultations périodiques sont des structures postnatales directement organisées par l’ONE.

Chaque consultation développe un Projet santé-parentalité (PSP) qui inclut :

  • l'organisation d'un service universel, basé sur le programme d'accompagnement préventif pour le bien-être de l'enfant, pour tous les enfants de 0 à 6 ans accomplis fréquentant la structure ;
  • un suivi renforcé pour les enfants ayant des besoins spécifiques correspondant aux situations de vulnérabilité définies par l'ONE ;
  • des activités collectives de soutien à la parentalité, de promotion de la santé et de prévention médico-sociale pouvant être menées en partenariat avec d'autres services sociaux, médicaux ou médico-sociaux.
    Ces activités doivent être adaptées à la population desservie et sont concrétisées chaque année dans le programme annuel d'activités (PAA).

L'instauration de ce projet santé-parentalité permet au travailleur médico-social (TMS), en équipe avec le médecin et le comité des volontaires de définir les activités déployées au sein de la consultation et de les faire connaître de manière explicite aux parents.

Ce sont des médecins pédiatres ou généralistes recyclés qui assurent la mission de médecine préventive au sein des consultations. Ils procèdent notamment aux vaccinations qui constituent un acte de médecine préventive.
Ils dépistent des troubles tels que ceux de la vue ou de l'ouïe et notent dans le « Carnet de l'Enfant » leurs remarques, les résultats de leurs observations et des dépistages effectués dans le cadre de la consultation. Dès que le médecin constate un problème de santé, il oriente aussitôt les parents vers leur médecin traitant ou une institution de soins pour assurer le suivi curatif.

Le contenu des consultations pour enfants de l'ONE est défini par les programmes de santé détaillés dans le « Guide de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant », qui constitue l'ouvrage de référence pour les professionnels de l'ONE.

Outre l'examen médical préventif, les consultations de l’ONE proposent donc aux familles des activités collectives de soutien à la parentalité, de promotion de la santé et de prévention médico-sociale.

Comme dans le cas des consultations prénatales, le travailleur médico-social (TMS) de l'ONE peut également se rendre au domicile des parents si ceux-ci le souhaitent.

Dans les consultations pour enfants, le médecin et le TMS travaillent en équipe avec plus de 4.300 volontaires

Pour plus d'informations

Consultez notre brochure sur Les consultations pour enfants de l'ONE.

Vous recherchez une consultation pour enfants?  Accédez à notre moteur de recherche.

Consultez également le Rapport d'Activités de l'ONE qui reprend les données chiffrées relatives à l'activité de ces consultations.

haut de page