ONE Adoption

Un organisme agréé d’adoption interne

Créé en 1991 par l’Office de la Naissance et de l'Enfance dans un but de prévention infantile, le service accompagne les parents de naissance, les adoptés et les adoptants et réalise l’adoption d’enfants nés ou résidant au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Philosophie de travail

ONE Adoption est un service d’adoption interne qui a pour mission d’accompagner et de guider des parents de naissance souhaitant confier leur enfant en adoption, ainsi que de recevoir et d’examiner la candidature de parents adoptants.

Les enfants confiés doivent être nés ou résider en Communauté française. Ils ne viennent donc pas de l’étranger, même si leurs parents de naissance sont de toute origine.

L’équipe tente d’écouter toute demande, aussi singulière soit-elle, au cas par cas. Elle réévalue donc en permanence ses méthodes de travail, en fonction de ce que lui enseigne sa pratique clinique, c’est-à-dire la réflexion et l’expérience acquises au fil des entretiens avec tous ses interlocuteurs.

Elle élabore une réflexion en profondeur sur le transfert de filiation des parents de naissance aux parents adoptants et les thèmes qui en découlent, tels la fertilité, le deuil, la transmission, le nom, l’amour, la loi, la famille,…

Le service reste ensuite, si nécessaire, à la disposition des uns et des autres au fil des ans, ainsi que toute autre famille adoptive en difficulté désireuse de trouver un interlocuteur.
Il reçoit également les personnes ayant un projet de recherche d’un parent de naissance ou d’un enfant confié de longue date et se propose éventuellement comme intermédiaire.

La mission du service s’inscrit dans la durée et est du ressort de l’accompagnement plus que de l’intervention ponctuelle.
L’équipe ne vise ni le maintien du lien mère-enfant, ni sa rupture. Elle accompagne les parents de naissance vers un acte mûrement réfléchi. Ce travail est intense et délicat ; il débouche sur un choix final toujours crucial. Souvent ce sont des mères seules qui abordent l’équipe.
Le service accompagne également les enfants, qu’ils soient nouveaux-nés ou un peu plus grands. Les nouveaux-nés vont vivre au minimum les deux premiers mois de leur vie dans une pouponnière, le temps du travail de réflexion de ses parents de naissance. L’équipe entretient avec leurs puéricultrices un lien étroit et est attentive, avec elles, à leurs particularités, à leur personnalité qui s’éveille. Comme pour les autres enfants, l’institution assure un suivi médical régulier.

Un accompagnement finalement vis-à-vis des parents adoptants. L’équipe les guide à travers les différentes étapes qui les amèneront de l’information initiale à la vie de famille en passant par l’élaboration de leur projet et l’apparentement.

Elle les aide à mûrir ce projet, à réfléchir à toutes les réalités qu’il recouvre. Elle travaille avec eux l’idée qu’un enfant conçu par un autre couple puisse devenir le leur, s’inscrire dans leur lignée tout en respectant sa première histoire, ses origines familiales. Cette capacité à intégrer l’idée des géniteurs, et plus tard à pouvoir échanger avec leur enfant autant de réflexions et de questions sur les mystères de la conception est au cœur du travail réalisé lors des entretiens.

La nature du travail est donc complexe. L’équipe tente d’entendre le désir profond des parents qu’ils soient les parents de naissance ou adoptants et ceci lui demande un constant réajustement personnel et un travail d’analyse approfondi.

C’est alors à partir de chaque acteur en présence, de ses particularités qu’elle étudie l’apparentement après avoir décidé, le cas échéant, d’accepter de réaliser le projet des futurs parents adoptants.

La plupart des familles de naissance supportent mieux l’adoption lorsque l’enfant est confié à des parents identifiables. Ils donnent leur consentement pour des parents qui leur sont proposés, ils connaissent ainsi le nouveau nom que portera leur enfant, se font une petite idée de son nouveau milieu familial et peuvent mieux, à long terme, penser à cet enfant en intégrant ce transfert de filiation. Les adoptants savent que chacun fait donc le même travail en parallèle.

Pour plus d'informations

Evolution des adoptions

Chaque année, de nombreux enfants sont confiés en adoption en Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes ces adoptions sont encadrées, soit par des organismes d'adoption agréés (dont ONE Adoption), soit par l'Autorité centrale communautaire (ACC). Sur son site web www.adoptions.be, cette dernière propose un tableau synthétisant l'évolution des adoptions encadrées entre 2003 et 2016.

 

Textes légaux

 

Charte éthique

Le décret du 5 décembre 2013 relatif à l'adoption repose sur des principes généraux développés dans une charte éthique approuvée par le Gouvernement. Celle-ci définit les objectifs et l'éthique en matière d'adoption et rend le travail de la Fédération Wallonie-Bruxelles plus transparent et lisible.

Contacts

One Adoption
87, Boulevard Louis Schmidt,
1040 Etterbeek

Téléphone: 02/538.59.99
Fax: 02/538.82.56

Courriel: one.adoption@one.be

haut de page