Soutien à la parentalité

L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), la DGAJ (Direction Générale de l'Aide à la Jeunesse) et le DGDE (Délégué Général aux Droits de l'Enfant) ont présenté le 13 décembre 2012 un référentiel de soutien à la parentalité intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ».

Le soutien à la parentalité fait partie intégrante des mandats et missions de nombreux professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La polysémie du terme « soutien à la parentalité » génère parfois des confusions et des difficultés de dialogue entre les différents secteurs. Les pratiques de soutien à la parentalité poursuivent souvent des objectifs extrêmement variés et les références théoriques qui les sous-tendent sont multiples.

C’est pourquoi, à l’initiative de l’ONE, en partenariat avec la Direction générale de l’aide à la jeunesse et le Délégué général aux droits de l’enfant et avec le soutien du Fonds Houtman, un référentiel de soutien à la parentalité a été élaboré.

Ce référentiel propose aux professionnels en contact direct ou indirect avec les familles un document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.

Pour disposer du référentiel en fichier pdf, cliquez ici.

 

Le site www.parentalite.be est temporairement désactivé.

Ce site du soutien à la parentalité qui constitue un espace de référence pour tous les professionnels qui se mobilisent pour le bien-être des enfants et des familles, sera réactivé et actualisé fin 2014.

Lieu d’information, de valorisation et d’échanges en matière de soutien à la parentalité, www.parentalite.be permettra d’accéder à bon nombre de ressources disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles.