Soutien à la parentalité

L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), la DGAJ (Direction Générale de l'Aide à la Jeunesse) et le DGDE (Délégué Général aux Droits de l'Enfant) ont présenté le 13 décembre 2012 un référentiel de soutien à la parentalité intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ».

Le soutien à la parentalité fait partie intégrante des mandats et missions de nombreux professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La polysémie du terme « soutien à la parentalité » génère parfois des confusions et des difficultés de dialogue entre les différents secteurs. Les pratiques de soutien à la parentalité poursuivent souvent des objectifs extrêmement variés et les références théoriques qui les sous-tendent sont multiples.

C’est pourquoi, à l’initiative de l’ONE, en partenariat avec la Direction générale de l’aide à la jeunesse et le Délégué général aux droits de l’enfant et avec le soutien du Fonds Houtman, un référentiel de soutien à la parentalité a été élaboré.

Ce référentiel propose aux professionnels en contact direct ou indirect avec les familles un document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.

Pour disposer du référentiel en fichier pdf, cliquez ici.


 

Ayant une visée généraliste et ne prétendant pas à l’exhaustivité,    ce référentiel a été conçu dans l’idée de se voir complété et prolongé par une série de « satellites » afin d’en approfondir certains points abordés trop brièvement ou d’en décliner les grands principes et balises selon des contextes et métiers plus spécifiques.

Tout professionnel concerné par le soutien et/ou l’accompagnement des familles est ainsi encouragé à enrichir ce travail, les questions soulevées et les diverses pistes entrouvertes, de diverses manières, en proposant par exemple un sujet pour en faire un satellite, en transmettant des informations sur l’existence ou la création d’un outil ou d’une initiative innovante de soutien à la parentalité, en partageant ses questionnements, etc. C’est dans ce cadre que le Satellite « Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » a vu le jour en septembre 2016.

Ce satellite spécifiquement dédié à l’ensemble du secteur de l’Accueil situe les questions liées au soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil de 0 à 18 ans, dans un cadre de coéducation, et présente les orientations choisies par l’ONE en matière d’accompagnement de la parentalité dans les lieux d’accueil.

Pour disposer du Satellite « Le soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil » en fichier pdf, cliquez ici.

 

 

Le site www.parentalite.be est temporairement désactivé.

Ce site du soutien à la parentalité qui constitue un espace de référence pour tous les professionnels qui se mobilisent pour le bien-être des enfants et des familles, sera réactivé et actualisé prochainement.

Lieu d’information, de valorisation et d’échanges en matière de soutien à la parentalité, www.parentalite.be permettra d’accéder à bon nombre de ressources disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles.