Rapport d'activité 2011


Ce document de référence illustre, à l'aide de cartes, tableaux, statistiques et graphiques, l'évolution de nos activités et nous permet de prendre du recul sur les actions menées au cours de l'année écoulée.

En ce qui concerne le secteur de l'accompagnement, l’année 2011 a été particulièrement marquée par l’aboutissement du projet de réforme des consultations prénatales (actuellement soumis au Gouvernement), par la mise sur pied d'un dispositif de suivi prénatal en province de Luxembourg et par le renouvellement de l'agrément de la quasi totalité des consultations pour enfants pour un nouveau terme de 5 ans.

Dans le secteur de l'accueil, on peut relever pour 2011 le soutien financier apporté à 33 haltes-accueil visant à préserver l'existence et le développement de ce type d'accueil, dans l'attente de la reconnaissance structurelle du secteur. Citons encore, pour ce qui est de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans, le premier renouvellement massif de la reconnaissance pour près de 280 écoles de devoirs. Le présent rapport fait aussi ressortir l'effort important réalisé en matière de qualité de l'accueil, à travers la mise en œuvre d'outils d'accompagnement des équipes, jumelée au développement d'un programme de formation continue à l'attention des professionnels du secteur.

L'année 2011 a également vu la mise en place d'actions et de recherches spécifiques pour lutter contre les inégalités sociales.

L'ONE demeure une institution profondément ancrée dans l'irremplaçable mission sociale qui est la sienne. Les difficultés socio-économiques actuelles ont un impact réel sur la manière dont la population appréhende les soins de santé ainsi que sur l’exercice de la parentalité.

Le soutien de l’Office à toutes les familles avec une attention particulière aux familles plus vulnérables garde, dès lors, aujourd’hui plus que jamais, toute sa pertinence.

Version PDF