Office de la Naissance et de l'Enfance
Chaussée de Charleroi 95
1060 Bruxelles

Tél: (02) 542.12.11
Fax: (02) 542.12.51
Courriel: info@one.be

 

Parents

L'accueil de mon enfant

Je cherche un milieu d'accueil pour mon enfant. Quelles sont les démarches ?

La brochure "A la recherche d'une place d'accueil pour votre enfant" peut vous aider à choisir et à connaître la différence entre les milieux d'accueil.

Pour trouver un milieu d'accueil, utilisez notre moteur de recherche. Il est aussi conseillé que vous contactiez l'administration ONE de votre région. Ils sont au courant des nouveautés quant aux ouvertures de nouvelles crèches et pourraient vous suggérer un milieu d'accueil plus proche de chez vous.

Combien coûte un milieu d'accueil et quelles sont les aides ?

Les différents prix et barèmes ONE

Pour les milieux d'accueil subventionnés par l'ONE (crèches, maisons communales de l'enfance, etc.) et les accueillantes conventionnées, les prix sont fixés en fonction du revenu du ménage. Consultez la liste des prix.

Pour connaître les montants pris en compte dans le calcul des revenus, consultez la circulaire PFP

Dans les milieux non subventionnés (maisons d'enfants, haltes accueil et accueillantes autonomes), les prix sont généralement fixés librement par le milieu d'accueil. Nous vous invitons à prendre contact avec eux pour en savoir plus.

Les aides

Il existe deux types d'intervention accueil:

Rendez-vous sur notre page "Intervention accueil" pour y trouver toutes les informations pratiques.

La déduction fiscale: Vous pouvez faire déduire fiscalement les frais de garde grâce à une attestation donnée par le milieu d'accueil.

Pour plus d'informations, consultez la brochure du Service Public Fédéral Finance.

Consultez aussi la rubrique "les avantages financiers liés à la naissance" de la brochure "Devenir parents".

La santé de mon enfant

Quels sont les services que les consultations ONE offrent à ma famille ?

Les consultations prénatales offrent un suivi tout au long de la grossesse à toutes les femmes qui le souhaitent. Ces consultations peuvent avoir lieu dans des hôpitaux ou dans des locaux de l'ONE. Vous y serez accueilli par un médecin gynécologique ou une sage-femme ainsi qu'un travailleur médico-social de l'ONE.

Les consultations pour enfants sont ouvertes gratuitement à toutes les familles. De 0 à 6 ans, le médecin procèdera à une série d'examens qui ont pour but de vérifier si votre enfant se développe bien, entend bien, voit bien, se nourrit bien, etc. Votre enfant peut aussi y recevoir une série de vaccins gratuitement.

Par ailleurs, si vous souhaitez, vous pouvez aussi recevoir la visite, à votre domicile, de l'un de nos travailleurs médico-sociaux. A cette occasion, il ou elle pourra répondre à toutes vos questions concernant votre enfant ou votre parentalité. Pour cela, il suffit de prendre contact avec la consultation la plus proche de chez vous.

Comment trouver une consultation ONE ?

Pour localiser la consultation prénatale ou pour enfants la plus proche de chez vous et connaître ses coordonnées et heure d'ouverture, utilisez notre moteur de recherche.

Que dois-je faire si j'ai perdu le Carnet de l'enfant ?

Le Carnet de l'enfant est un document de liaison précieux utilisé par les professionnels de santé qui suivent votre enfant.

Il est de ce fait important de veiller à ne pas perdre ce document qui comprend aussi, les vignettes donnant accès à la gratuité des vaccins recommandés par la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles).

Vous pensez avoir perdu le Carnet de votre enfant ? Vérifiez que ce document n'est pas tout simplement égaré.

Si le Carnet est véritablement perdu, il reste la possibilité de vous rendre dans l'Administration ONE de votre région pour demander un nouvel exemplaire de ce document.

Consultez les adresses et les numéros de téléphone de l'Administration ONE de votre région.

Cette même Administration, pourra, le cas échéant, vous aider à retrouver les coordonnées de la consultation ONE fréquentée par votre enfant. Chaque consultation conserve en archive, le dossier médical des enfants qu'elle a suivis. Ceci est important si vous recherchez par exemple, les vaccins déjà reçus par votre enfant.

Si votre enfant n'a pas été suivi en consultation ONE, nous vous recommandons alors de vous adresser au médecin traitant qui a suivi et vacciné votre enfant.

J'ai une question sur la santé de mon enfant

Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions urgentes et aucun traitement médical d'ordre personnel ne peut être fourni de cette manière. Pour cela, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant ou un service d'urgence hospitalier.

Pour en savoir plus sur les programmes de santé de l'ONE, nous vous invitons à consulter la page "La santé de votre enfant".

Des aspects juridiques

Retrouvez toutes nos informations d'ordre juridique dans la rubrique "Présentation".

Une demande de documentation

Pour commander des brochures, vous pouvez directement vous rendre dans la rubrique "Publications parents" de notre site web.

La plupart des brochures sont directement consultables en ligne. Si vous souhaitez en recevoir des exemplaires en format papier, n'hésitez pas à utiliser le système de commande en ligne de notre site web en ajoutant les brochures souhaitées à votre panier.

Vous souhaitez contacter une équipe SOS Enfants ?

Si vous connaissez un enfant victime de maltraitances physiques ou psychologiques, contactez l'équipe SOS Enfants de votre région.

Elle pourra prendre en charge votre signalement. Si l'enfant est en danger grave et imminent, n'hésitez pas à contacter la police (101).

Je souhaite déposer une plainte. Quelle est la procédure ?

Si vous souhaitez déposer une plainte, vous pouvez nous faire parvenir un écrit relatant les faits le plus précisément possible par courrier à l'Administration centrale de l'ONE, 95 Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles ou courriel via le formulaire de contact de ce site web ou sur l'adresse info@one.be.

La plainte est ensuite orientée vers le service opérationnel compétent qui la gère avec l'appui de la Direction juridique.

Pour pouvoir être prise en considération, une plainte ne peut être anonyme.

Toute autre question

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ? Remplissez le formulaire de contact.


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