Introduire une réclamation

L’Office de la Naissance et de l’Enfance est soucieux de la qualité de ses services et traite toute réclamation liée à son fonctionnement. Vous êtes insatisfait de nos services ? Faites-le nous savoir …

Le Contrat de gestion qui nous lie au Gouvernement de la Communauté française défini la plainte comme suit : « …  on entend par plainte toute demande d'un usager fondée sur la constatation du non-respect par l'Office de ses obligations envers les usagers dans le cadre de l'exécution de ses missions de service public, à l'exclusion des recours formels organisés par des dispositions spécifiques.»  

 

Qui peut introduire une réclamation ?

Toute personne en contact direct avec l’ONE.

 

Comment introduire une réclamation ?

  • Envoyez- nous un courriel à reclamation@one.be ou 
  • Un courrier à ONE-réclamation, 95 Chaussée de Charleroi - 1060 BRUXELLES

Vous recevrez un accusé de réception dans les 10 jours calendrier. Votre réclamation sera traitée dans le mois qui suit sa réception. Si le traitement est plus long, vous en serez averti. Nous attirons votre attention sur le fait que les réclamations anonymes ne sont pas traitées. Il est donc important de laisser vos coordonnées complètes.

 

Autres réclamations :

Si votre plainte ne porte pas directement sur le fonctionnement de l’Office mais concerne un milieu d’accueil ou un autre service autorisé, agréé ou subventionné par notre Office, elle doit être envoyée à : info@one.be. Votre plainte sera alors traitée par les services opérationnels ad hoc dans les mêmes délais.

 

Mécontent de la réponse à votre réclamation ?

Si vous n’êtes pas satisfait de notre réponse, vous pouvez vous adresser au Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles :