Administration générale de l'aide à la jeunesse

En 2008, les équipes SOS Enfants et les Conseillers et Directeurs de l'Aide à la Jeunesse ont signé un protocole répondant à la nécessité d'améliorer le travail en réseau, le but étant de veiller à une meilleure harmonisation des pratiques et des procédures pour offrir un service de qualité identique et de même nature à toutes les familles. Et ce, quel que soit le lieu de résidence de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il fixe les modalités de collaborations entre les équipes SOS Enfants et les Services d'Aide à la Jeunesse (conseillers et directeurs).

Les critères de définition communs sur les notions d'intérêt de l'enfant, de danger, de gravité, d'urgence, ainsi que la connaissance et la reconnaissance du fonctionnement, des spécificités et limites de chaque service sont autant d'aspects décrits dans le protocole.

En 2014, le présent protocole a fait l'objet d'une évaluation qui a donné lieu à la rédaction d'un rapport sur les collaborations entres les Conseillers et les Directeurs de l'Aide à la Jeunesse d'une part et les équipes SOS Enfants d'autre part.

Le 17 mars 2015, dans les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s'est tenue une matinée de présentation de l'évaluation du protocole de collaboration.

Pour plus d'informations

Découvrez la méthodologie utilisée pour l'évaluation du protocole, ses principaux résultats et les conclusions prospectives: