Un soutien pour les milieux d'accueil de la Région Bruxelles-Capitale

OCAPI (Organisation et Coordination de l'Aide Précoce pour l'Inclusion) est un projet pilote mené par plusieurs services d'accompagnement bruxellois, et coordonné par l'ASAH (Association des Services d'Accompagnement pour personnes Handicapées).

Ce projet est soutenu à la fois par l'ONE et par le Service Phare et leurs Cabinets de tutelle respectifs. Il a été mis sur pied sur base des résultats d'une récente recherche soutenue par ces deux institutions. Il a démarré le 1er septembre 2013.

L'objectif d'OCAPI est de favoriser l'inclusion en milieu d'accueil de jeunes enfants présentant une déficience diagnostiquée ou dont le développement pose question. L'équipe OCAPI intervient, dans le milieu d'accueil, à la demande de l'équipe (et non des parents). OCAPI met à disposition des professionnels de l'aide précoce qui pourront joindre leurs compétences à celles de l'équipe du milieu d'accueil pour comprendre et rencontrer au mieux leurs besoins, en lien avec l'accueil de ces enfants... et de leurs parents. Ceci, en toute confidentialité.