Apprendre à se connaître et renforcer le travail en réseau

En novembre 2010,  les directions du service Phare et de l’ONE ainsi que les intervenants de terrain, se sont  réunis, lors d’une journée de réflexion « L’enfant, Phare et l’ONE », pour réfléchir ensemble aux collaborations futures entre les deux administrations et leurs agents. Les résultats de cette journée ont été  transmis à un groupe de travail qui a  établi  un projet de protocole de coopération qui a ensuite été revu et réajusté en fonction des réalités du terrain. Le protocole de collaboration a été signé le 28 septembre 2011.

Avec une volonté d’améliorer les collaborations existantes, les services d’accompagnement et les services de la Coordination accueil et de la Coordination accompagnement de l’ONE - Bruxelles se sont rencontrés en juin 2010. Leur but : échanger à propos de leur  cadre de fonctionnement et de leurs missions. A la suite de cette rencontre, une brochure de présentation des services d’accompagnement est créée à destination des milieux d’accueil et des travailleurs médicaux-sociaux (TMS) de l’ONE.

Après la journée de rencontre « L’enfant, Phare et l’ONE » et  la signature du protocole de collaboration entre Phare et l’ONE, il est convenu de poursuivre les rencontres entre professionnels en vue de renforcer les liens et faciliter le travail effectué au bénéfice des enfants en situation de handicap et de leur famille, dans tous les lieux de vie.

Plus récemment, le service Phare et l’ONE se sont associés à la recherche de l’Observatoire de l’accueil et de l’accompagnement de la personne handicapée, relative à l'inclusion d'enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil bruxellois agréés par l'ONE, en mettant notamment à leur disposition des moyens humains et opérationnels permettant la réalisation de cette recherche.

L’objectif central de cette recherche porte sur l’identification et l’analyse des possibilités de soutien et de synergie entre les  services bruxellois « spécialisés dans le handicap »  et les milieux d’accueil de la petite enfance, en vue d’améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap. Pour ce faire, elle  s’est appuyée sur l’analyse des collaborations et des synergies existantes en région bruxelloise et a ainsi renforcé  la connaissance mutuelle entre le secteur généraliste et le secteur spécialisé.

Le rapport de cette recherche est consultable, sur le site internet de l’Observatoire de l’accueil et de l’accompagnement de la personne handicapée à l’adresse suivante : http://phare.irisnet.be/observatoire/etudes/