Un soutien pour les milieux d'accueil de Wallonie

Un appel à projets a été lancé en février 2009 par l’AWIPH pour soutenir les milieux d’accueil ordinaires, de type collectif ou à caractère familial, soucieux d’améliorer l’accueil d’enfants en situation de handicap.

A la suite à de cet appel public, le programme d’initiatives spécifiques "Accueil de la petite enfance" a été approuvé par le Ministre de la Santé, de l’Action Sociale, et de l’Egalité des Chances, le  11 mai 2009.

Neuf projets dits « d’initiatives spécifiques », répartis géographiquement dans toutes les provinces wallonnes, ont été sélectionnés.

Ils sont  soutenus par un comité de pilotage mixte AWIPH – ONE, qui propose un accompagnement, destiné aux professionnels des milieux d’accueil, dans l’élaboration de projets d’inclusion et d’accueil de tous les enfants.

Parmi leurs missions, citons la sensibilisation des professionnels pour aborder les objections et les craintes par rapport à cet accueil, ou les  aider à « faire le pas » d’accueillir tous les enfants, sans distinction, ou encore les soutenir dans leurs compétences de base (travailler en réseau avec les professionnels spécialisés, en accord avec les parents, …), et développer un réseau professionnel autour des situations qui le nécessitent.

De manière synthétique, ces projets visent :

  • La participation à la sensibilisation des milieux d’accueil. Il s’agit de soutenir les milieux d’accueil dans la mise en place de projets d’inclusion, notamment s’adressant à toutes les familles  avec un objectif de démystification du handicap.
  • La mise en évidence et l’enrichissement des compétences spécifiques en matière d’inclusion de personnes présentant un handicap.
  • La mise en œuvre de dispositifs de soutien pour les équipes des milieux d’accueil afin d’élaborer des projets d’accueil à destination d’enfants ayant des besoins spécifiques.
  • La contribution à l’organisation d’une offre coordonnée des services spécialisés (locaux) et généraux en matière d’accueil de la petite enfance.