Collaborations de terrain pour l'accompagnement des familles en Région wallonne

Les collaborations entre l’AWIPH et l’ONE se nouent également au travers du travail quotidien des agents en contact direct avec les familles. Il s’agit notamment de  l’accompagnement  du travailleur médico-social (TMS) de l’ONE, lors d’une consultation pour enfant ou de l’accompagnement des professionnels des services d’aide précoce (SAP) ou des services d’aide à l’intégration (SAI) qui peut être apporté aux parents directement concernés par des questions relatives au handicap de leur enfant

L'AWIPH est un organisme public chargé de mener à bien la politique wallonne en matière d'intégration des personnes handicapées. Elle agrée et subventionne notamment des services qui accueillent, conseillent et accompagnent les familles confrontées au handicap de leur enfant. Elle propose également des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel qui favorise l'autonomie au quotidien de la personne handicapée.

Un service d'aide précoce (SAP): quelle aide pour les familles confrontées au handicap de leur enfant?

Lorsqu’ un enfant naît avec  un handicap, les parents sont bouleversés et se posent beaucoup de questions, notamment sur le plan pratique : Que faire pour bien s’en occuper au quotidien ? Comment l’aider à progresser ? Comment va-t-il évoluer ? Peut-il être accueilli dans une crèche ou une école comme tous les autres enfants ? Comment les frères et sœurs vont-ils vivre cette situation ? Quelles démarches faut-il faire pour faire reconnaître un handicap ou obtenir une aide ?

Pour accompagner  ces parents, l’AWIPH agrée des SAP dans toute la Wallonie. Leurs interventions s’effectuent de la naissance (ou même avant) jusqu’à l’âge de huit ans.

Et les services d’aide à l’intégration (SAI)?

Les SAI prennent le relais des services d’aide précoce pour les enfants et jeunes entre 6 et 20 ans et leur famille.