Vous souhaitez recueillir l'avis des enfants ? Voici un guide pour vous aider !

03.04.2019

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) a investigué les méthodes les plus appropriées pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire. Retrouvez ces résultats dans un vade-mecum à destination des professionnels. 

Partant du constant que la voix des enfants reste actuellement encore peu audible, l’OEJAJ a commandité une recherche afin de sonder les meilleures modalités pour interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire, ainsi que les balises éthiques à respecter dans ce domaine. 

Résultat de cette enquête, le vade-mecum a pour objectif de valoriser la parole d’un plus grand nombre d’enfants. Comme leurs ainés, les plus jeunes ont une expertise et un regard spécifique et pertinent sur leur vécu et leurs expériences. 

Cet outil se destine aux chercheurs et chercheuses, sondeurs et sondeuses, souhaitant interroger par questionnaire des enfants qui ne sont pas encore autonomes dans le traitement de l’information écrite, mais aussi plus largement à toute personne qui voudrait recueillir le point de vue des enfants par questionnaire

Ce vade-mecum reprend tout d'abord les balises éthiques et déontologiques à respecter lorsque l'on interroge de jeunes enfants afin de garantir la qualité des résultats obtenus. Il propose également une série de recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Ce manuel se termine par une "check-list" récapitulative reprenant l'ensemble des points d'attention à garder à l'esprit pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants.

Le vade-mecum est téléchargeable via ce lien. Des exemplaires papiers peuvent également être commandés par mail : observatoire.enfance-jeunesse@cfwb.be