Lecture au tout-petit : pourquoi est-ce bénéfique ?

13.02.2019
lire un livre à son bébé

Il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un livre avec bébé. Communiquer, créer des liens, stimuler la créativité, découvrez les bienfaits et le plaisir de la lecture aux enfants en bas âge.

 

Lire un livre avec votre bébé est important même s’il n’a pas l’âge de lire. Il peut manipuler le livre, regarder les images, les couleurs, les mots et écouter votre histoire en restant attentif. La lecture permet un moment de bien-être et de plaisir avec votre enfant. La séance de lecture n’a pas besoin d’être chronométrée, il suffit d’en faire une habitude et de rester à l’écoute de votre tout-petit.

 

Lire avec votre bébé permet de : 

  • favoriser le développement du langage de votre bébé et de sa mémoire ;
  • communiquer et mettre des mots sur des images et des émotions ;
  • faire découvrir le monde à votre enfant ;
  • stimuler son imagination, sa créativité et ses rêves ;
  • créer un lien avec votre enfant ;
  • partager des bons moments, de jouer, de rire et de se câliner ;
  • retenir l’attention de bébé avec votre voix, les changements de rythmes et de sons.

 

« Bon… » un livre à l’attention des tout-petits

Afin de promouvoir le livre avec le tout-petit et ses bienfaits, l’ONE et l’Administration Générale de la Culture (Service général de lettre et du livre, fureur de lire) et la Ministre de l’Enfance, se sont associés pour la 3ème année consécutive. En 2018, le projet s’est orienté vers un livre cartonné aux couleurs simples évoquant une comptine universellement connue. Ce livre, intitulé « Bon… » a été créé spécifiquement par Jeanne Ashbé, auteure belge de littérature pour tout-petit. Le livre est accompagné d’un dépliant mettant en évidence les bienfaits de la découverte d’un livre avec le tout-petit.


 

Picoti... tous partis ?

En 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé, dans le cadre de la Fureur de Lire, une action de promotion de la lecture. Cette action consiste à offrir un album de Françoise Rogier « Picoti…tous partis? » à tous les enfants des classes d’accueil et première maternelle via les bibliothèques publiques qui pourront en outre proposer une série d’animations autour de l’ouvrage. 

 

Pour en savoir plus : 

Consultez le webdoc Air de Familles « Lecteurs nés ».