L’accueil extrascolaire : un espace où l’on peut prendre son temps !

02.10.2018
les enfants et les parents prennent leur temps dans l'extrascolaire

« Prendre son temps dans l’extrascolaire ! » est le mot maître de la nouvelle campagne menée conjointement par les CEMÉA, COALA et la FFEDD, avec le soutien de Mesdames les Ministres GREOLI et SIMONIS et de nombreux partenaires (Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Ligue des Droits de l’Enfant, ONE, FWB, Plateforme communautaire des coordinations ATL, FAPEO, CJLg..)

« Je n’ai pas le temps ! », « On est en retard ! », « Dépêche-toi ! »,.. sont des phrases que vous avez peut-être déjà prononcées ou entendues. Elles reflètent les rythmes effrénés auxquels nous sommes soumis dans notre société. Face aux multiples injonctions d’efficacité, de rentabilité ou de performance, le site Du-Temps-Extra.be propose de revenir à l’essentiel : prendre le temps de vivre et particulièrement dans l’accueil extrascolaire. 

La campagne valorise le fait de laisser l’enfant prendre son temps, de le laisser évoluer à son rythme, de le décharger des préoccupations et du stress des adultes, ainsi que des contraintes de performances issues du monde scolaire.

 

A travers une démarche collective, la campagne plaide :

  • Pour laisser le temps libre à l’enfance ;
  • Pour laisser les enfants tranquilles, en leur épargnant un maximum les pressions auxquelles nous sommes soumis-es en tant qu’adultes et les exigences de performance de notre société ;
  • Pour reconnaître le temps extrascolaire comme d’un temps éducatif à part entière, dégagé des logiques scolaires ;
  • Pour permettre à l’enfant de poser des choix et d’être acteur de son temps ;
  • Pour que l’accueil extrascolaire et les professionnel-le-s qui y agissent soient réellement pris en compte par les parents, enseignant-e-s, responsables, pouvoirs publics, élu-e-s...


Le site « Du-Temps-Extra.be » propose également des réflexions et des ressources pédagogiques variées, des liens utiles, des outils à télécharger gratuitement (comme un plaidoyer, une carte blanche, une signature mail, des affiches, des cartes postales, ..) et des témoignages de terrain.


 Pour en savoir plus, consultez les sites : 

  • Du-temps-extra.be : le site de la campagne
  • CEMÉA : Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active, 
  • COALA : Centre d’Organisation et d’Animation de Loisirs Actifs, 
  • FFEDD : Fédération Francophone des Écoles de Devoirs.