Journée Internationale des Droits de l'Enfant 2016

18.11.2016

A l'occasion de la Journée des Droits de l'Enfant, célébrée le 20 novembre 2016, l'ONE souhaite rappeler son implication dans la prévention et la promotion de la santé auprès des (futurs) parents et de leurs enfants.

La grossesse et la petite enfance comptent parmi les moments de l'existence où il s'avère tout particulièrement important de pouvoir bénéficier d'un suivi médical préventif et d'adopter un mode de vie sain. L'article 24 de la Convention relative aux droits de l'enfant prévoit ainsi que les Etats contractants "reconnaissent le droit de l'enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation". Ils "s'efforcent de garantir qu'aucun enfant ne soit privé du droit d'avoir accès à ces services".

En Belgique francophone, l'Office de la Naissance et de l'Enfance propose un suivi préventif de la santé de l'enfant et de la future mère. Il veille également à informer et à soutenir les parents dans le développement de leur enfant. Ces services sont entièrement gratuits et accessibles à tous.

Durant la grossesse

Les consultations prénatales de l'ONE sont présentes pour surveiller le bon déroulement de votre grossesse et vérifier si le bébé que vous portez se développe bien. On peut également vous informer et vous conseiller à propos de sujets variés tels que l'accouchement, les démarches administratives à entreprendre, l'allaitement, etc.

Ces consultations sont assurées par un médecin gynécologue ou une sage-femme, avec la collaboration d'un travailleur médico-social (TMS). Ce dernier peut également se rendre à votre domicile, si vous le souhaitez.

Lors de votre première visite, vous recevrez le Carnet de la mère. Ce sera le journal de bord de votre grossesse. Gardez-le précieusement car il servira de lien entre tous les professionnels de la santé qui vous accompagneront durant ces 9 mois et leur rendront votre prise en charge plus facile. C'est donc un outil très utile, pour vous et pour ceux qui prennent soin de votre grossesse.

Après la naissance

Pendant votre séjour en maternité, un TMS viendra vous rendre visite pour voir si tout se passe bien, si bébé est en forme et si vous n'avez besoin de rien. Il vous confiera, par la même occasion, le Carnet de l'enfant. Ce dernier est bien plus qu'un simple livret d'informations à propos du développement de votre bambin, car il contient, entre autres, toutes les vignettes permettant la vaccination gratuite de votre enfant, ainsi que des conseils concernant son développement, son sommeil, son alimentation ou encore son bien-être.

De plus, l'ONE a défini un programme de suivi préventif de la santé dans ses consultations pour enfants ou en milieu d'accueil. Vaccinations et examens de dépistages y sont pratiqués, différents conseils y sont également donnés. Aucun traitement ne peut néanmoins y être prescrit. Quand votre enfant est malade, un rendez-vous doit être pris avec un pédiatre ou votre médecin traitant.

Les consultations pour enfants, où travaillent conjointement un médecin, un TMS et des volontaires, sont des lieux accueillants, ouverts à tous les parents et aux enfants jusqu'à l'âge de 6 ans. A chacune de vos visites, l'équipe vérifiera si votre petit bout se développe bien, entend bien, voit ben, etc. Elle pourra aussi répondre à toutes vos questions concernant sa santé et son développement.

Les consultations organisent également des activités annexes, type éveil musical ou coin lecture qui, non seulement favorisent le développement de votre enfant, mais vous permettent aussi de rencontrer et de discuter avec d'autres parents, ce qui est précieux.

Enfin, un TMS peut également vous rencontrer à domicile ou lors de ses permanences. Il est alors disponible pour vous accompagner dans la découverte de votre rôle de parent et aborder avec vous toutes vos préoccupations : l'allaitement, les soins du bébé, les biberons, le sommeil, les pleurs, la sécurité, les étapes du développement, etc. Il peut vous orienter, si nécessaire, dans vos démarches administratives.

Et à l'école !

La santé de votre enfant fera également l'objet d'une attention toute particulière à l'école via les consultations médicales préventives organisées par les Services de Promotion de la Santé à l'Ecole, que l'ONE agrée et subventionne. Ces services sont également attentifs à promouvoir la santé de tous les enfants via des activités et des actions spécifiques.

 

Pour en savoir plus :

Consultez les brochures La consultations prénatale et La consultation pour enfants.