Formations initiales dans le champ de l'enfance (0-12 ans)

01.09.2015

Le rapport de recherche-action sur les formations initiales dans le champ de l'enfance (0-12 ans) est désormais disponible en ligne.

Les métiers de l'enfance appellent aujourd'hui, dans le chef des professionnels, des connaissances et des compétences complexes, sur lesquelles s'appuyer pour rencontrer les différents enjeux de société (inclusion, diversité, pauvreté, etc.) qui impactent les familles.

Les évolutions de ces métiers et la complexité des situations de travail (avec les familles, avec les stagiaires, d'équipe, en réseau, etc.) renforcent la nécessité, pour les professionnels du secteur de l'accueil, de se former adéquatement tant pour accueillir des enfants que pour encadrer et/ou diriger d'autres professionnels.

Le contrat de gestion (article 123) confie à l'ONE la mission de formuler des propositions au Gouvernement pour améliorer la formation initiale des acteurs de l'accueil et mettre en oeuvre des recommandations concertées avec ses partenaires relatives à:

  • l'élaboration de référentiels métiers et de formation;
  • la mise en oeuvre de formations d'un niveau adapté aux compétences-clés à développer pour exercer une fonction d'accueil, d'encadrement, de direction;
  • l'analyse de l'efficience de passerelles entre les systèmes de formation et de l'efficacité des systèmes de validation des compétences;
  • des propositions d'aménagements des législations.

Dans ce cadre, l'ONE a financé une étude sur les formations initiales dans le secteur de l'accueil de l'enfance (0-12 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour rappel, cette recherche fait suite à une première recherche participative menée par l'ULG. Dirigée par Florence Pirard (ULG), cette recherche-action a duré 22 mois (de novembre 2013 à juillet 2015).

Basée sur une analyse des contextes de la FWB et de 4 pays européens, elle a mis en évidence les compétences-clés nécessaires pour exercer les fonctions d'accueil, d'encadrement et de direction. A partir de ces éléments, l'ONE pourra, avec les partenaires des secteurs concernés, redéfinir les métiers de l'accueil (référentiels métier et de formation) dans l'intérêt des enfants et des professionnels.

Un groupe de travail interne à l'Office est chargé de dégager les lignes de forces (qui concernent les formations initiales des professionnels qui accueillent des enfants de 0 à 12 ans) à partir des recommandations des chercheurs. Le Conseil d'administration en approuvera le contenu d'ici la fin de mois d'octobre.


Consultez le rapport de recherche
Consultez les rapports des 4 journées de travail (A la découverte d'autres systèmes éducatifs européens):