Fonds Ikea 2017

20.12.2016

La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets en faveur des lieux d'accueil et d'éducation du jeune enfant dans et autour des logements sociaux. Candidatures attendues pour le 21 février 2017.

De nombreuses études démontrent qu'un accueil de qualité pour les enfants entre 0 et 3 ans est essentiel pour leur donner un bon départ dans la vie. Malheureusement, peu d'enfants de familles défavorisées fréquentent ces structures.

Le Fonds Ikea pour l'enfance et l'éducation, géré par la Fondations Roi Baudouin, souhaite dès lors donner un coup de pouce à des initiatives qui offrent des possibilités d'accueil, de rencontre, d'éveil à des enfants en bas âge vivant dans les logements sociaux afin que ceux-ci puissent prendre un bon départ dans la vie.

Le jury accordera une attention particulière aux initiatives qui mettent en place ou améliorent des partenariats locaux dans le but d'offrir un accueil de qualité, adapté à ces familles. Les initiatives doivent proposer un soutien parental et doivent démontrer comment elles impliquent les parents dans le milieu d'accueil.

Le Fonds Ikea propose 2 types de soutien :

  • soutien de maximum 5.000€
  • soutien de maximum 20.000€ + accompagnement

Pour qui ?

Un dossier de candidature peut être introduit par des organisations et des associations actives dans le domaine de la petite enfance, la lutte contre la pauvreté, le logement, la cohésion sociale qui créent ou développent un lieu d'accueil de la petite enfance destiné en particulier à des familles issues de logements sociaux en Belgique :

  • crèches
  • services et structures d'accueil de la petite enfance (lieux de rencontre, haltes-accueil, etc.)
  • associations de soutien à la parentalité
  • services communaux
  • CPAS
  • sociétés de logements sociaux
  • associations locales, des foyers communaux situés dans ou autour des logements sociaux

Ceci peut s'inscrire dans une demande institutionnelle plus large comme une école par exemple. Il peut s'agir d'une structure existante ou d'une initiative nouvelle.

Les projets ayant bénéficié d'un soutien lors de l'appel précédent peuvent soumettre un dossier dans le cadre de cet appel.

Pour en savoir plus :

Consultez le site de la Fondation Roi Baudouin.