Bonne résolution 2018 : devenez volontaire !

05.01.2018
devenir volontaire pour les consultations ONE

A la recherche d'une bonne résolution pour 2018 ? Et pourquoi pas devenir volontaire au sein d'une consultation de l'ONE ou en école de devoirs ?


Devenir volontaire en consultation ONE

Présentes sur l'ensemble du territoire belge francophone, les consultations visent à accompagner les parents afin d'assurer la croissance et le développement harmonieux de leur enfant (de 0 à 6 ans). Elles forment tant un relais qu'un soutien indispensable en ce qui concerne la médecine préventive et sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce service est totalement gratuit pour les familles.

En tant que volontaire, vous accueillez les familles, vous aidez à peser et mesurer les enfants et vous vous assurez du bon fonctionnement de la consultation.

Vous pouvez aussi, grâce aux formations qui vous sont offertes, animer des activités d'éveil à la lecture ou à la musique ou encore le coin jeux afin de transformer le temps d'attente des familles en un moment agréable et convivial.

Enfin, il vous est possible de vous investir dans la gestion administrative et financière de la consultation en occupant les fonctions de président, secrétaire, trésorier ou encore de référent.


Devenir volontaire en école de devoirs

Les écoles de devoirs sont des structures indépendantes des écoles. Elles développent, dans les quartiers, dans les villages, des activités de soutien scolaire et d'animation pour les enfants du primaire et du secondaire. Ce sont des lieux d'accueil, d'écoute et de convivialité qui font le lien entre l'école et le milieu de vie de l'enfant. Ils accueillent prioritairement des enfants présentant des difficultés de langue française ou n'ayant pas de soutien social ou scolaire dans leur famille.

En école de devoirs, en fonction de votre profil et de vos souhaits, vous pouvez vous orienter soit vers l'animation, soit vers le support administratif.

En tant que volontaire-animateur, vous participez à la vie de l'école de devoirs, vous partagez votre savoir et votre expérience afin d'aider les enfants et les jeunes dans leur scolarité. Vous pouvez également les accompagner lors d'activités culturelles, créatives, sportives ou ludiques.

En tant que support administratif, vous contribuez à différentes tâches administratives dont la constitution des dossiers de reconnaissance et de subventionnement.


Vous êtes intéressé(e) ?