Accompagner les enfants aux visites en prison : appel aux bénévoles

24.11.2017
croix-rouge cherche des volontaires pour accompagner les enfants voir leur parent en prison

À l’occasion des journées nationales de la prison, du 18 au 28 novembre, la Croix-Rouge recherche des bénévoles pour les provinces du Hainaut et de Liège afin d’accompagner les enfants voir leur parent incarcéré.


En Belgique, 12.000 enfants sont concernés par l’incarcération d’un parent. 35 % des enfants qui rendent visite à leur parent détenu dans l’ensemble des établissements pénitentiaires et de défense sociale de Bruxelles et de Wallonie sont accompagnés par des volontaires de la Croix-Rouge. Le rôle de ces bénévoles est d’accompagner les enfants quand la personne qui s’occupe d’eux ne peut ou ne souhaite pas le faire. En 2016, plus de 1400 visites enfants-parents ont pu être réalisées. Grâce à 246 bénévoles, environ 110 enfants ont pu bénéficier chaque mois de cet accompagnement.

Afin d’assurer son projet « Itinérances », la Croix-Rouge recherche d’urgence des bénévoles pour le Hainaut et Liège. Ces provinces sont les plus concernées par les demandes d’accompagnement.

 

Pour plus d’informations :

  • Pour devenir volontaire à Liège, contactez par mail : itinerance.CPLG@croix-rouge.be (une séance d’information pour les candidats volontaires est fixée le 28 novembre).

 

Pour rappel : 

Depuis 2003, le Fonds Houtman joue un rôle majeur dans l’accompagnement des enfants rendant visite à leur parent détenu. Il soutient le réseau « Itinérances » via des recherches, la formation de bénévoles, le financement des actions,… En partenariat avec l’ONE et la Croix-Rouge, le Fonds Houtman permet aux enfants de garder le contact avec le parent détenu et à chaque parent d’exercer sa parentalité dans ce contexte particulier.