Soutien à la parentalité

C'est quoi le soutien à la parentalité de l'ONE ?

L’ONE poursuit une mission transversale de soutien à la parentalité. Cette mission s’exerce notamment à travers divers services mis à disposition des familles:

  • Via les consultations prénatales et pour enfants ;
  • Les services d'accompagnement périnatal ;
  • Les lieux de rencontre enfants et parents ;
  • Les crèches ;
  • Les écoles de devoirs,... 

L’ONE met à disposition des professionnels de première ligne une série d’outils et leur propose un accompagnement pour les aider à réfléchir à la manière dont ils travaillent avec les familles. Il les aide à mettre en œuvre les principes et balises essentiels du soutien à la parentalité, les encourage à s’interroger sur leurs pratiques et postures professionnelles auprès des familles. 

Chaque professionnel est ainsi amené à rejoindre avant tout les familles là où elles sont, en tenant compte de leurs contextes de vie, de leur proposer de cheminer à leur côté et trouver avec elles des solutions aux difficultés qu’elles pourraient rencontrer. Il s’agit avant tout de s’appuyer sur les compétences parentales en présence et d’aider les parents à traverser les difficultés passagères ou à plus long terme qu’ils peuvent rencontrer, en visant toujours leur autonomie. Bien sûr, les professionnels restent avant tout centrés sur l’intérêt et le bien-être des enfants, qui sera le fil rouge de leurs interventions.

L’ONE encourage ses professionnels à organiser des temps d’arrêt afin de réfléchir à leurs pratiques, de faire le point sur les difficultés qu’ils rencontrent et à se réunir afin d’échanger leurs « bonnes » pratiques. 

Pour mener à bien sa mission de soutien à la parentalité, les professionnels sont par ailleurs encouragés à développer le réseau qui se trouve autour d’eux et des familles, de créer des partenariats, ce afin de répondre au mieux aux besoins des familles. 

Il s’agit également de s’interroger régulièrement sur les présupposés et représentations que les professionnels peuvent véhiculer à propos des familles, qui influencent la manière dont ils entreront en contact avec elles. Etablir un lien de confiance est essentiel et nécessite que chaque professionnel ait conscience de ses éventuels préjugés et de se recentrer sur les éléments objectifs des situations. 

 

L'historique du concept de soutien à la parentalité

Le concept de soutien à la parentalité est apparu à la suite des évolutions dans la manière dont les autorités publiques ont envisagé les actions destinées aux parents. 

Dans les années 1970, les politiques avaient une visée principalement « éducative » à l’égard des parents. Il s’agissait de leur indiquer la façon d’être de « bons  parents ». 

Dès les années 1980, l’idée que les parents ont des compétences s’est développée, faisant apparaître les notions de soutien et d’accompagnement des parents. 

Dans les années 1990, l’entrée en vigueur de la convention internationale des Droits de l’enfant et le Décret relatif à l’Aide à la Jeunesse ont mis à l’avant-plan la volonté de maintenir autant que possible les enfants dans leur milieu de vie. 

Depuis 2003, la mission de soutien à la parentalité s’est affirmée au sein de l’ONE. La création d’un carnet des parents et l’accompagnement des Lieux de Rencontre Enfants et Parents existant en francophonie en ont été les premières expressions concrètes, sous tendues initialement par un objectif de socialisation des enfants qui ne bénéficiaient pas d’une place d’accueil. Le soutien à la parentalité visait alors les familles ayant des besoins spécifiques, pour ensuite évoluer vers un service universel, accessible à toutes les familles, quelle que soit leur situation. 

En 2010, apparaît l’idée de réaliser un référentiel commun à l’ensemble des professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui développe quatre grands principes :

  • l’enfant est au cœur du soutien à la parentalité ;
  • les parents ont des compétences ;
  • le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents ;
  • la prise en compte des contextes de vie est nécessaire. 

Une série de recherches et d’outils ont ensuite été réalisés afin d’accompagner les parents autour de diverses thématiques, telles que les repères et les limites à apporter aux enfants, la précarité, l’enfant-roi, etc. 

Avec le temps, la notion de soutien à la parentalité s’est adaptée aux changements sociétaux et à l’évolution des connaissances. De nouvelles formes et réalités familiales sont apparues. La place du père a également été de plus en plus considérée. Auparavant, on s’adressait en effet principalement aux mères, qui étaient considérées comme le principal point de repère de l’enfant et le contact unique avec les professionnels de l’enfance.

 


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