Accompagnement périnatal

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? L’arrivée de bébé est prévue pour bientôt ? L’Office de la Naissance et de l’Enfance vous propose un suivi psycho-médicosocial préventif gratuit grâce aux consultations prénatales et aux services d’accompagnement périnatal. 

Les consultations prénatales, c’est quoi ?

Il existe 2 types de consultations prénatales :

  • Les consultations prénatales de quartier (situées dans votre quartier et gérées par un comité de bénévoles) ; 
  • Les consultations prénatales hospitalières (présentes dans les hôpitaux).


Qu’elles soient de quartier ou hospitalières, les consultations prénatales sont gratuites et accessibles à tous.

Une équipe de professionnels (sage-femme, médecin généraliste ou gynécologue et travailleur médico-social) accompagne la(les) future(s) mère(s) sur le plan médical et social pendant les 9 mois de la grossesse : échographie, examens gynécologiques, etc.

Le TMS de l’ONE est également disponible pour répondre aux questions des parents sur des thématiques telles que : l’alimentation, le travail, la préparation à l’accouchement, l’allaitement, etc.

Lors de la 1ère visite à la consultation, le médecin ou le TMS remet aux parents le « Carnet de Grossesse». Ce carnet est un peu comme un journal de bord du suivi de la grossesse. Il est le lien entre tous les professionnels de la santé qui accompagnent le(s) futur(s) parent(s) pendant les 9 mois de la grossesse.

Si les parents le souhaitent, le TMS peut aussi se rendre à domicile afin de préparer l’arrivée du bébé au sein du foyer et les guider dans les démarches administratives en lien avec l’obtention de la prime de naissance, des allocations familiales, pour le congé de maternité, etc.

Contactez une consultation prénatale près de chez vous

Et les services d’accompagnement périnatal ?

Pour les familles vulnérables (précarisées, socialement isolées, présentant des troubles psychiques, etc.), 7 services d’accompagnement périnatal suivent les familles de manière pluridisciplinaire durant la grossesse, le séjour à la maternité et jusqu’aux 3 ans de l’enfant jusqu’à ce qu’un relais post-partum ait pu éventuellement être mis en place. 

Les services se concentrent particulièrement sur la création et le soutien du lien parent(s)-enfant(s), avec pour priorité principale le bien-être de l’enfant. 

En savoir plus :

Découvrez la brochure et le dossier spécial grossesse : 

 

L'historique des consultations prénatales

Nonante ans plus tard, les consultations prénatales sont toujours un lieu où les femmes enceintes sont suivies pendant leur grossesse. Tout a commencé dans les années 20…

Les consultations prénatales voient le jour à partir de 1924. Tout d’abord, elles sont associées aux consultations de nourrissons et ensuite, elles sont situées à côté des services de maternité. Lors des consultations, les médecins procèdent au dépistage de la syphilis et de la tuberculose, identifient les accouchements difficiles et conseillent les femmes enceintes.

A la fin des années 40, la mortalité à l’accouchement des femmes enceintes touche encore 50 femmes pour 100.000 accouchements. En 1953, l’Office de la Naissance et de l’Enfance et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) organisent un congrès qui mène à la généralisation d’un suivi universel précoce et régulier via des consultations prénatales gratuites incluant un suivi médical.

En 1958, l’ONE préconise la préparation à l’accouchement sans douleur dans toutes les consultations prénatales. Le but est d’améliorer les relations soignants-soignées et notamment préparer les futurs mères et pères par la connaissance sur la grossesse et l’accouchement.

Grâce aux consultations prénatales, l’ONE souhaite réduire la mortalité des femmes enceintes à l’accouchement et dans les jours qui s’ensuivent, et ainsi améliorer l’évolution de la grossesse des futures mères. Les consultations représentent aussi l’opportunité d’informer la population sur la parentalité, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement maternel, etc. 

 

Les services d’accompagnement périnatal, une initiative récente

Les services d’accompagnement périnatal (SAP) sont nés de plusieurs constats (présence de vulnérabilités multiples chez certaines familles, multiplication des professionnels autour de celles-ci, etc.). Afin de soutenir les TMS qui rencontrent ces familles, l’ONE a souhaité renforcer les services qui s’adressent aux populations les plus vulnérables pendant la période périnatale.

C’est ainsi qu’en novembre 2015, l’Office de la Naissance et de l’Enfance a décidé de subventionner 3 services d’accompagnement périnatal. 

Ces services pluridisciplinaires (constitués de sages-femmes, psychologues, assistants sociaux, etc.) interviennent dès la grossesse, pendant le séjour à la maternité et jusqu’aux 
3 ans de l’enfant. Les SAP travaillent en collaboration étroite avec les TMS et les médecins de l’ONE.

L’ONE subventionne à présent 7 services d’accompagnement périnatal.


    actualités ONE

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite

    Air de Familles

    Titre de la News

    Nulla hendrerit, felis quis elementum viverra, purus felis egestas magna, non vulputate libero justo nec sem. Nullam arcu. Donec pellentesque vestibulum urna. In mauris odio, fringilla commodo, commodo ac, dignissim ac, augue.Non lectus lacinia egestas...

    lire la suite